top of page

5. Vivre mes convictions

Crispé sur mes certitudes ? ou ancré dans mes valeurs ?


Cinquième étape dans ce cycle d’émissions à destination de toutes celles et tous ceux qui souhaitent changer, se transformer, s’améliorer, devenir enfin ce dont nous rêvons…Et pour les chrétiens en temps de Carême, voici un autre chemin de conversion…

 

Aujourd’hui, vivre nos convictions… Dans un monde bousculé et insécurisant, nous nous crispons souvent sur nos certitudes. Comment s’ancrer plutôt dans nos valeurs et nos convictions pour affronter sereinement les enjeux du monde ?

 

Des CERTITUDES aux CONVICTIONS

 

Mes certitudes : Les certitudes du pharisien qui se croyait meilleur que tout le monde grâce à son respect des règles et des principes... Il pensait qu’il avait raison et jugeait les autres. Mes postures raidies : J’ai raison… Je sais… C’est comme ça… Tu ne comprends rien… Tu fais n’importe quoi… Avec moi ça ne se passerait pas comme ça…

 

Mes convictions : Les convictions des mages qui étudiaient les étoiles et cherchaient la lumière : ils se sont mis en route pour « suivre leur étoile ». Ce que je ressens et ce que j’exprime en disant : j’y crois… je désire…  j’aspire… j’espère… si seulement…

 

Par exemple : je crois en mes/tes capacités… … Je crois en l’Homme… Je désire progresser et nouer des relations sereines et épanouissantes… J’aspire à une vie paisible, à un amour sincère… J’espère trouver enfin ma voie… Je veux contribuer à rendre ce monde habitable…

Ces valeurs et convictions sont partagées par toutes et tous, mais certains les mettent en relation avec un Dieu d’amour qui inspire leurs comportements humains.

 

Au lieu de nous accrocher à nos certitudes figées,

laissons-nous inspirer par nos convictions énergisantes.

Les certitudes viennent de l’extérieur, imposées par des idéologies ou des peurs… Les convictions viennent du dedans de nous, inspirées par notre soif de vivre vrai…

 

Les certitudes sont des injonctions mentales souvent héritées par d’autres et qui nous raidissent et nous « prennent la tête ». Les convictions sont des ressentis profonds comme des élans du cœur.

 

Les certitudes ne sont jamais la vérité, mais elles sont nos interprétations que nous n’acceptons pas d’interroger et que nous refusons de confronter à d’autres points de vue. Les convictions et les élans du cœur : nous aimons les partager. Ils sont toujours vrais et sincères, même s’ils ont besoin d’être canalisés et orientés de façon constructive.


Interroger mes certitudes, assouplir mes raideurs, c’est souvent difficile j’ai l’impression de perdre mes repères,  de tomber dans l’incertitude, d’être confronté au vide… Or nous ne quittons pas nos certitudes pour laisser du vide ! Nous quittons nos certitudes pour laisser émerger nos convictions et nos valeurs.

 

Mais comment émergent-elles ? Il suffit d’écouter et de prendre au sérieux :

  • mes aspirations : les accueillir plutôt que les rabrouer comme du rêve impossible !

  • mes « ras-le-bol » et mes mécontentements : derrière eux il y a mes besoins et mes désirs

  • mes projets et même mes rêves : ils manifestent ce que mon cœur aime !

Les écouter, les accueillir, oser y croire : c’est mon être intérieur qui parle,

Elles ne m’habiteraient pas si elles étaient utopies irréalisables…

 

Les prendre au sérieux peut transformer mon existence et restaurer mon énergie vitale :

  • prendre les moyens de traduire mes convictions dans mes choix du quotidien,

  • lâcher les désabusés toujours négatifs

  • chercher des alliés sur la même longueur d’ondes

  • croire que je n’ai pas le pouvoir de changer le monde, mais que je peux faire ma part, comme le colibri, pour améliorer, apaiser et illuminer mon environnement.


 

Comment discerner MES VALEURS

et nourrir MES CONVICTIONS


Pour commencer, je vous propose de faire un examen de conscience, et au lieu de chercher ce qui ne va pas dans votre vie, de vous poser ces trois questions, mais en prenant le temps de les laisser résonner en vous (vous pouvez les retrouver sur mon blog en cliquant ici).

Donc une seule question par jour, ou même pour deux jours, et laissez venir les pensées imprévues et surtout les ressentis nourrissants qui vont surgir au cours de la journée, le soir ou même dans vos rêves :

 

1.    Dans les trois ans qui viennent, qu’as-tu envie de voir changer en toi et autour de toi ? De quels projets es-tu porteur dans ta vie personnelle, sociale, professionnelle ?

 

2.    Imagine qu’on t’apprend qu’il te reste un mois à vivre : tu peux en faire ce que tu veux, sans pénaliser personne : quelles seraient tes trois premières priorités ?

 

3.    Peux-tu citer trois événements ou trois convictions qui te font « vibrer », qui te passionnent ou qui t’indignent ?

 

Après avoir laissé mijoter ces trois questions pendant quelques jours, tu devrais y voir plus clair sur tes valeurs et tes convictions.


 

 Quelles sont MES VALEURS ?

 

Voici maintenant une liste de mots désignant les valeurs humaines. Cette liste  a été réalisée par des scientifiques et publiée dans une revue de l’Université de Harvard.  Je vous invite à écouter ces mots, ou à les relire sur mon blog, et à vous demander : dans lesquels de ces mots je me reconnais

 

Cette liste est extraite de Personal Values Card Sort (2001),

développée par W. R. Miller,  J. C’de Baca, D. B. Matthews et P. L. Wilbourne,

de l’Université du Nouveau Mexique.

 

AMITIÉ

AMUSEMENT

ATTENTION A AUTRUI

AUTHENTICITÉ

AUTONOMIE

AUTORITÉ

AVENTURE

CHANGEMENT

COMPASSION

CONFORT

CONNAISSANCE DE SOI

CONTRIBUTION

COOPÉRATION

COURTOISIE

CRÉATIVITÉ

DÉFI

DÉTERMINATION

DÉVELOPPEMENT

 

DEVOIR

FAMILLE

FIABILITÉ

GÉNÉROSITÉ

HONNETETÉ

HUMILITÉ

HUMOUR

JUSTICE

LOISIRS

MAITRISE

MODÉRATION

NON-CONFORMITÉ

ORDRE

OUVERTURE

PARDON

PASSION

POPULARITÉ

POUVOIR

 

PRÉCISION

RATIONALITÉ

RÉALISME

RESPONSABILITÉ

RÉUSSITE

RICHESSE

RISQUE

SANTÉ

SAVOIR

SÉCURITÉ

SERVIABILITÉ

SERVICE

SIMPLICITÉ

STABILITÉ

TOLÉRANCE

TRADITION

 

 Extrait de : Harvard Business Revew : Hors-série : LE MUST de l’intelligence émotionnelle  Été 2018. p. 20


Retrouvez si nécessaire ces mots sur mon blog, notez les 4 ou 5 plus importants pour vous, ceux qui vous parlent de vous et de vos valeurs. Écrivez à côté les lieux, les moments, les personnes, les circonstances où vous pouvez les vivre, les traduire dans votre quotidien et donc donner du sens à votre vie.


 

 

Une façon renouvelée de SE CONVERTIR

 

Les chrétiens me diront peut-être que je n’ai pas parlé de Dieu dans cette émission… Eh bien en cette fin de Carême, où beaucoup de chrétiens vont se confesser pour préparer Pâques, je leur propose de retrouver le vrai sens de la confession. Vous savez que la théologie chrétienne rappelle que dans le sacrement de Pénitence, on ne vient pas d’abord confesser ses péchés, mais on vient confesser l’amour de Dieu… et reconnaître avec admiration un amour qui ne se laisse pas arrêter par nos petitesses…


Je propose donc à mes amis chrétiens d’aller se confesser d’une manière différente de d’habitude, plus ajustée à cette confession de l’amour de Dieu : au lieu de vous centrer sur vos péchés et de répéter comme à chaque confession les mêmes péchés dont vous n’arrivez pas à sortir, allez donc confesser l’amour de Dieu en nommant vos convictions, vos valeurs, vos aspirations, vos désirs… qui ressemblent tant aux valeurs humaines et divines de l’Evangile… et dans votre confession, allez dire ce que vous souhaitez changer, améliorer, transformer pour vivre davantage vos valeurs

 

Plutôt que la répétition en boucle de vos péchés et le regard négatif sur vous-même qui en découle habituellement, ça sera sûrement plus engageant et plus transformateur, au sens humain et chrétien de « se convertir » …

 

Et plutôt que de vous présenter toujours devant Dieu comme des petits, des pauvres et des pécheurs, à genoux comme l’esclave devant son maître, plutôt que d’attendre toujours que Dieu vienne rattraper vos erreurs  et résoudre les problèmes à votre place, rappelez-vous qu’il vous a créé debout face à lui, à son image. Alors présentez-vous devant lui avec vos aspirations, vos désirs, vos projets, vos valeurs et vos convictions et votre énergie pour continuer ainsi à créer ce monde inachevé qu’il vous a légué !


 

Marc THOMAS



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • RSS Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône

© 2021 by Marc THOMAS par Wix.com

bottom of page