Je désire
Dernière mise à jour : 14 mars
Le mois des voeux - 4
Cette émission est la dernière de la série « Le mois des vœux »
Après avoir exprimé ma gratitude, après avoir rejoint l’autre dans ce qu’il est et ce qu’il vit pour lui adresser des souhaits qui rejoignent ses besoins, j’exprime mes désirs et mes envies pour nourrir la relation en 2024.
JE DÉSIRE… et j’ai envie…
Quelques exemples pour susciter les tiens : le désir de continuer à partager pendant l’année qui vient, pour vivifier, célébrer, réparer… notre relation.
Je désire qu’on prenne le temps de se revoir simplement pour le plaisir : un resto, un ciné, une balade, un moment entre filles ou entre gars... Serais-tu d’accord ? Tu proposes quoi ?
Je désire qu’on puisse se parler sans se juger ni s’accuser en famille quand on ne se comprend pas ; j’ai envie qu’on puisse se respecter dans nos différences et que nos désaccords ne deviennent pas des blessures. Qu’en penses-tu ? Comment s’y prendre ?
Je désire parler avec toi d’un projet que je porte, d’une question que je me pose et j’ai envie d’avoir ton avis. Serais-tu d’accord ?
Je désire prendre un temps de retrait pour me ressourcer. J’ai peur que tu l’interprètes comme un rejet. Serais-tu d’accord pour écouter ce qui motive mon choix et me partager ta réaction ?
Je désire que nos enfants se connaissent mieux et partagent de bons moment ensemble. Et toi en as-tu envie aussi ? Comment réaliser ça ?
Je désire me réconcilier avec toi car ça fait trop longtemps qu’on se fait mal mutuellement. Serais-tu d’accord pour qu’on en parle ? Avons-nous besoin d’un tiers qui puisse nous aider à nous parler sans nous blesser ?
Je désire te proposer une collaboration dans mes engagements associatifs ou professionnels, à condition que tu restes libre de me dire oui ou non. Serais-tu d’accord pour qu’on prenne le temps de s’en parler ?
Je désire fêter avec vous un succès et j’ai une surprise à vous annoncer. Seriez-vous d’accord pour un repas-partage, une soirée festive, un weekend en gîte ? une autre idée ?
Je pourrais continuer la liste… Mais à toi maintenant de faire la tienne…
LE DÉSIR DE CHANTER, par Victoria
Je vous propose d’écouter ce chant, d’en relire les paroles, et d’en faire le chant de vos désirs à vous tout au long de cette année. Là où Victoria parle de son désir de chanter, mettez votre désir à vous, votre désir concret d’aimer, de réussir, de voyager, de réaliser tel ou tel projet…
Ils m'ont dit tu es jeune Tu as le temps d'apprendre Ils m'ont dit pour l'instant Personne ne veut t'entendre Ils m'ont dit reviens nous D'ici quelques années C'est un rêve un peu fou C'est un drôle de métier Ils m'ont dit tu as l'âge D'être encore à l'école Avant d'être l'otage De musiques et paroles Ils m'ont dit tant de choses Que j'aurais voulu croire Je me bats pour ma cause C'est ma vie, mon histoire | Mais le désir de chanter Est au-delà de tout Ce dont j'avais rêvé Le désir de chanter Ça te prend tout à coup Pour ne plus te quitter Le désir de chanter Qui te laisse à genoux Avant d'avoir touché Le plaisir de chanter Le plaisir de chanter Restera jusqu'au bout Ma dernière volonté Le plaisir de chanter Qui fait que les bijoux Sont des cailloux dorés Le plaisir de chanter C'est savoir qu'entre nous Je vous ai enchanté Le plaisir de chanter |
Rabaissez les barrières
Laissez passer l'amour
Je ne fais pas la guerre
Je n'ai pas de tambour
Je me moque des critiques
Je n'ai pas de discours
Je n'ai que la musique
Pour faire lever le jour
Ils m'ont dit c'est trop tôt
Ils m'ont dit tu as tort
Ils ont dit dans mon dos
Tellement de choses encore
Qu'est-ce qu'ils savent de ma vie
De mes chagrins secrets
Aujourd'hui, j'ai envie
De tout vous dire en vrai
VA CHERCHER TON DÉSIR
En ce début d’année, j’ai envie de dire ceci à chacune et chacun de vous qui m’écoutez et me lisez. Non seulement pour vous souhaiter une bonne année, mais pour vous donner envie de vivre vos vrais désirs tout au long de cette année.
Je ne parle pas de nos caprices, ni de la convoitise, ni de ces envies de fumer, de boire, d’agresser… Je parle de ces vrais désirs enracinés dans nos valeurs, dans nos amours et dans nos amitiés, ces désirs de plénitude, de bonheur, de joie parfaite : ils donnent du sens à notre vie, ils construisent du bonheur et des relations saines.
Tu prends soin de tes amis quand tu les invites.
Tu te dis : Qu’est-ce que je vais leur faire à manger ? Qu’est-ce qu’ils aiment ?
Qu’est-ce que je sais bien faire ? Qu’est-ce que j’ai envie de leur faire goûter ?
D’abord tu cherches ce qu’ils aiment,
puis tu exprimes tes envies et tes désirs…
Ensuite tu vas chercher les ingrédients nécessaires,
et tu les cuisines pour donner vie à ce que tu as désiré…
Toi aussi, pour quitter les lamentations, les récriminations, les regrets, les rancœurs,
retourne-toi vers tes désirs, tes envies, tes besoins…
Demande-toi ce que tu aimerais avoir, ce que tu aimerais être,
ce que tu aimerais vivre, avec qui tu aimerais le partager…
Ensuite, vas chercher en toi et dans le monde les ingrédients de ton bonheur
pour les cuisiner à ta manière… et pouvoir goûter la vie !
MERCI… JE TE SENS… JE DÉSIRE…
Quand nous exprimons nos vœux, il n’y a bien sûr aucune obligation à exprimer chaque fois les trois pistes… et nous pouvons commencer par la piste que nous voulons, sauf peut-être « je désire », qui paraîtrait alors trop centré sur nous.
Et puis quand nous nous serons un peu entraînés à ces nouvelles formes de vœux, n’en restons pas esclaves, laissons-nous aller dans notre spontanéité et dans nos affections et amitiés ! Nous verrons alors fleurir des vœux renouvelés et vivifiants !
Pour les chrétiens, ces trois attitudes définissent une attitude évangélique :
- MERCI, en grec « eucharisto », eucharistie, action de grâce
- JE TE SENS, l’empathie de Jésus qui rejoint les foules sans berger et qui demande toujours : que veux-tu que je fasse pour toi ?
- JE DÉSIRE, comme Jésus désirait d’un grand désir manger cette Pâque avec ses disciples (Lc 22, 15) : son désir était communion à ses disciples et à l’humanité, et don de sa vie par amour…
Enfin, ces trois pistes ne sont pas réservées au mois des vœux !
Elles peuvent accompagner et nourrir nos rencontres et nos relations
tout au long de l’année !
Allez… Bonne année quand même !!!
Marc THOMAS
Comments