Le bonheur c'est le chemin
AUDIO sur Spotify : cliquer ici
VIDÉO sur YouTube
Dans une émission précédente, j’évoquais Lao-Tseu, vieux sage chinois fondateur du taoïsme, au 5ème siècle avant Jésus-Christ, et je citais cette phrase de Lao-Tseu : Il n'y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c'est le chemin.
Et dans un direct radio, Mazame qui m’interviewait me demandait ceci : « Tu dis : Le bonheur c’est le chemin. Peux-tu éclaircir, élargir cette phrase ? »
A partir du moment où, derrière ma détresse, je peux nommer mon désir, derrière ma souffrance, je peux nommer mon espoir… Pourquoi ça me fait mal ? Parce que j’espère autre chose ! Et donc qu’est-ce que j’espère ? Qu’est-ce que je voudrais ?
Et quand je commence à me poser cette question, je ne regarde plus seulement ma souffrance, mais mon espoir. Et c’est déjà un chemin de bonheur, même si je n’en suis pas encore à un bonheur ressenti. Car il faut pouvoir nommer l’espoir pour pouvoir chercher ensuite les moyens de sa réalisation.
Je vous propose maintenant deux exemples de ce bonheur qui est le chemin.
METTRE AU MONDE UN ENFANT, CHEMIN DE BONHEUR
Il se sont aimés, ils ont choisi de vivre ensemble, de se marier peut-être, et vient le désir d’avoir un enfant. Un chemin à étape jusqu’à la naissance.
Des amoureux peuvent exprimer entre eux le désir d’avoir un enfant. Mais ils ne vont pas aller tout de suite satisfaire leur désir en allant acheter un enfant au supermarché ! Ils vont d’abord y réfléchir ensemble, échanger entre eux sur leur désir car on n’a pas toujours la même approche quand on est ensemble.
Puis il va falloir prendre le temps de « faire » cet enfant, le temps que l’acte amoureux crée cette nouvelle vie, cela ne se fait pas forcément du premier coup. Puis vient le temps de la grossesse.
Parfois même la première grossesse va être difficile, parfois même il en faudra une deuxième. Il faudra aussi attendre le moment de savoir si cet enfant sera une fille ou un garçon.
Dans tout ce chemin-là, les amoureux cherchent à « donner corps » à leur désir. Et tout chemin-là est déjà le bonheur, même s’il est marqué d’embûches, de coups de freins, de détours, d’espoir, d’angoisse… Ce chemin est le bonheur parce que je crois que mon désir peut se réaliser et je fais tout ce qui est en mon possible, même quand c’est difficile, pour le réaliser.
Et puis le chemin de bonheur se poursuivra, dans la joie de voir grandir cet enfant, en prenant en compte les difficultés ou mes peurs de ne pas savoir bien m’occuper de lui ??? Chemin de bonheur d’une vie que j’accompagne dans sa croissance, avec tout mon amour, tant dans les moments d’émerveillements et de progrès que dans les moments plus difficiles quand survient la maladie, l’échec, les incompréhensions…
Et quand plus tard cet enfant devenu adulte viendra me serrer dans ses bras ou me chahuter, c’est toutes les étapes que je percevrai comme un chemin de bonheur…
LA RANDONNÉE, CHEMIN DE BONHEUR…
D’abord se préparer et prendre des précautions : de l’eau, de quoi manger, un chapeau et de la crème solaire, des bonnes chaussures anti-dérapantes, un coupe-vent et un pull pour la pluie et le froid… Il s’agit de se protéger et de prendre soin de soi pour éviter les risques…
Puis on se met en route, de préférence à plusieurs, pour s’encourager, se soutenir mutuellement et veiller les uns sur les autres…
Traverser des paysages différents, ombragés et ensoleillés, verdoyants et arides, plats et pentus… et s’émerveiller de la beauté de la nature et des points de vue différents à chaque virage.
Affronter les passages difficiles, déséquilibré parfois par une pierre qui se dérobe sous nos pieds, à bout de souffle quand la pente est trop raide, pris de peur et de vertige si le chemin est étroit et glissant…
Être découragé parfois quand le chemin semble ne pas en finir, quand je croyais être arrivé en haut et qu’un autre sommet se présente, quand la fatigue se fait sentir, quand la pluie et le vent nous agressent ou quand le soleil tape trop fort…
Se blesser parfois contre un rocher, être griffé par une ronce, avoir la peau brûlée par le soleil parce que je ne me suis pas assez protégé… et soigner ces petits bobos pour pouvoir repartir…
Se sentir soutenu par les compagnons de randonnée, ou les soutenir à notre tour quand nous sommes en forme… Faire la pause, se désaltérer et se nourrir, échanger entre nous et se sentir solidaire comme une cordée qui progresse ensemble…
Se remettre en route pour un dernier effort, sentant la fatigue et parfois la douleur musculaire, mais habités de cette envie de réussir et d’arriver au but…
Et enfin la joie d’arriver au sommet, fourbus mais heureux : c’était dur, mais ensemble on a réussi ! « Nous la fé »
Puis le retour à la maison, une bonne douche, une sieste, un apéro ou un repas où on va se raconter encore comment c’était dur, comment c’était beau, et la joie d’avoir réussi.
Non le bonheur n’était pas seulement d’arriver au sommet ! C’est tout le chemin qui était un bonheur ! Ce chemin avec ses enthousiasmes et ses difficultés, ses merveilles et ses fatigues, avec nos énergies et nos lassitudes, avec ces ras-le bol, ces soutiens mutuels et la fierté de m’être dépassé… « Nous la fé ! » Toutes ces étapes successives, les sombres et les lumineuses, toutes ces étapes étaient un chemin de bonheur. Et encore plus heureux quand on est fier d’avoir traversé les passages difficiles !
Le bonheur n’est pas une destination, le bonheur, c’est le chemin !
Écoutez ou lisez sur mon Blog comment le chantait Jean Ferrat
« C’EST BEAU LA VIE » par Jean FERRAT
Le vent dans tes cheveux blonds Le soleil à l'horizon Quelques mots d'une chanson Que c'est beau, c'est beau la vie Un oiseau qui fait la roue Sur un arbre déjà roux Et son cri par dessus tout Que c' est beau, c'est beau la vie Tout ce qui tremble et palpite Tout ce qui lutte et se bat Tout ce que j'ai cru trop vite A jamais perdu pour moi Pouvoir encore regarder Pouvoir encore écouter Et surtout pouvoir chanter Que c'est beau, c'est beau la vie | La rouge fleur éclatée D'un néon qui fait trembler Nos deux ombres étonnées Que c'est beau, c'est beau la vie
Tout ce que j'ai failli perdre Tout ce qui m'est redonné Aujourd'hui me monte aux lèvres En cette fin de journée Pouvoir encore partager Ma jeunesse, mes idées Avec l'amour retrouvé Que c'est beau, c'est beau la vie Pouvoir encore te parler Pouvoir encore t'embrasser Te le dire et le chanter Oui c'est beau, c'est beau la vie |
« ÊTRE HEUREUX C’EST AIMER TOUTE LA VIE » par Frédéric LENOIR
Le bonheur n’est pas une destination, le bonheur, c’est le chemin !
Qu’il en soit ainsi dans notre vie quotidienne avec ses hauts et ses bas !
Marc THOMAS
Comments